Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.

Qui sommes-nous ?


Autre Maroc est une association composée de militantes et de militants marocains, installés au Maroc et à l’étranger.

Elle se donne pour objectif de participer à la lutte pour la justice sociale et l’égalité réelle. En organisant des activités politiques, intellectuelles et culturelles, au Maroc comme à l’étranger, l’association vise également à positionner le débat public marocain autour des questions de la domination sociale, des marginalisés et du bien public. Défendant un projet de société où intérêt collectif et intérêt individuel vont de pair, elle place au coeur de son activité la lutte politique pour une société plus juste.

Autre Maroc se conçoit dans la lignée des mouvements sociaux globaux de 2011. A la suite du Mouvement du 20 Février, Autre Maroc soutient une définition large du politique, soit la lutte contre l’ensemble des rapports de domination et en faveur d’une meilleure distribution des capitaux—matériels, sociaux et culturels— au sein de l’espace social marocain.

L’association, en plaçant comme valeur cardinale la justice sociale, vise ainsi à opérer une synthèse entre revendications de redistribution et de reconnaissance de droits et de différences : seule l’égalisation des capitaux au sein de la société rend possible un vivre-ensemble où individu et collectivité coexistent heureusement.

Dans un contexte marqué par l’essor du Marché et le retrait de l’Etat, légitimés par les théories économiques pseudo-scientifiques néolibérales, Autre Maroc conçoit la lutte pour une société plus juste dans un cadre global. Face à l’émergence mondiale d’un Marché ouvert et déréglementé, qui appauvrit les sociétés à la faveur de quelques uns, il doit y avoir une solidarité des luttes, seule à même de contrer les intérêts privés et socialement situés qu’il sous-tend.

Autre Maroc appelle à la mobilisation pour de nouvelles luttes, plus proches du tissu social, plus consciente des enjeux politiques, et en faveur des dominés, de quelque type qu’ils soient.

+ There are no comments

Add yours