Communiqué de soutien au peuple grec  |25/01/15| : Nous sommes tous Syriza

Communiqué de soutien au peuple grec |25/01/15| : Nous sommes tous Syriza


Ensemble pour un Autre Monde.

L’association Autre Maroc, engagée dans la lutte pour la justice sociale, apporte tout son soutien au parti grec Syriza dans son objectif de conquête démocratique du pouvoir pour remettre en question les politiques néolibérales qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres.
Syriza au pouvoir, c’est la fin de l’alliance entre l’Etat et le Marché, ce paradigme néolibéral qui a sacrifié le peuple grec sur l’autel de la spéculation financière. Aussi, à travers l’idée que nous pouvons vivre mieux ensemble, c’est le refus du repli identitaire qu’amène la misère sociale. Mais, c’est aussi le renouveau de la foi dans la capacité du politique à être porteur de changement social, contre toutes les théories de la fin de l’Histoire et de la naturalité de la réalité.

Autre Maroc se joint à toutes les forces qui travaillent à remettre en question le consensus autour de l’idéologie de la domination. Syriza, par sa lutte démocratique et son refus de la compromission avec les « forces politiques institutionnelles », contribue à dessiner une alternative : celle d’un monde plus juste et plus humain, où la domination des uns sur les autres ne serait plus légitimée par la force institutionnelle du pouvoir et la pseudo-scientificité des théories dominantes.

La lutte du peuple grec contre le marché prédateur, celle incarnée par les socialistes de Syriza, devra résister à l’institutionnalisation et aux tentatives de récupération professionnelle politicienne. De cette façon, elle nourrira les luttes et alternatives naissantes dans un monde ravagé par le dogme du marché.

Souvenons nous de ce 25 Janvier 2015, car il s’agit là de la genèse de mouvements transnationaux anti-hégémonie, représentant les aspirations des peuples refusant à la fois le modèle du marché et les extrêmes identitaires et totalitaires prétendant remédier à la crise du système inégalitaire.

Oui, un Autre Monde est possible, et Syriza en est aujourd’hui le héraut et la preuve.

Aujourd’hui, Autre Maroc est Syriza.

+ There are no comments

Add yours