Les mouvements féministes dans la société marocaine : Etat des lieux et enjeux ? |21/02/15|

Les mouvements féministes dans la société marocaine : Etat des lieux et enjeux ? |21/02/15|


Né de la lutte globale pour l’accès à une société démocratique, le mouvement féministe marocain a connu des transformations majeures tout au long de son histoire contemporaine. Son évolution va de pair avec celle du mouvement social. Fondatrices et adhérentes des mouvements socialistes après l’indépendance, les féministes marocaines ont participé activement dans la lutte inflexible contre le despotisme du régime Hassan II. Leur lutte pour la justice sociale et la démocratie s’alimentait du combat pour l’égalité des sexes et contre le patriarcat ayant ancré, depuis des siècles, la domination masculine dans les structures de la société marocaine. La combinaison de ces deux dimensions ont fait de ce mouvement une véritable force sociale agissant sur les structures des dominations politico-institutionnelles, culturelles et matérielles.

A l’aune de la « nouvelle société civile », quelle lecture peut-on faire de l’évolution du mouvement féministe marocain ? Peut-on observer le maintien de l’articulation des différentes dimensions de la lutte, ou, au contraire, assiste-t-on à l’émiettement de la lutte sociale et l’éruption des seules revendications de la reconnaissance des droits civiques, de la représentation politique et l’émancipation culturelle ? Comment évaluer le travail des nouvelles ONG féminines dans la société marocaine ? Le mouvement de 20 février, fort de ses militantes et militants, a-t-il réussi à recadrer les luttes féministes pour brasser l’ensemble de la problématique sociale ? Et à quel point les mouvements islamistes et socialistes participent-ils à la diffusion et la consolidation des luttes des femmes pour la justice sociale et l’égalité des sexes ?
Ces questions et bien d’autres seront débattues lors de la rencontre qui sera organisée par l’association Autre Maroc avec la présence de Madame Latifa El Bouhsini, professeure et historienne spécialiste des mouvements féministes au Maroc.

Quand : Samedi à 16h.
Lieu : Charlie Birdy, 1 Place Étienne Pernet, Métro Commerce.
10993393_815170441889529_8295709868584347252_n

1 comment

Add yours
  1. 1
    Alojamiento

     siecle. Il est vrai qu’en posant les premiers jalons d’une reforme qui devraient progressivement mener vers l’egalite des droits entre hommes et femmes, le gouvernement marocain s’est en realite attaque a un domaine « sacre », donc intouchable, et divisa profondement la societe marocaine. Les propositions de modification de la

+ Leave a Comment